Le vocabulaire de la couture lingerie

As-tu déjà été bloquée voir même un peu perdue face à la complexité d’un tuto couture ?

Tu as eu beau le lire et le relire… Il n’y avait rien à faire, tu ne voyais vraiment pas comment réussir ta finition… Dans ce genre de situation, il est même possible que tu aies eu l’impression étrange que ce tuto te parlait Chinois ?!

Alors, rassure-toi, nous sommes toutes passées par là !

Car la couture lingerie regorge de nombreux termes techniques. Ils ne sont pas compliqués… Mais tu dois connaître et comprendre leur signification pour réussir sereinement à coudre ta jolie lingerie !

Pour t’aider à y voir plus clair, ci-dessous, je te propose d’explorer avec moi le vocabulaire de la couture lingerie. Nous y découvrirons la signification de tous les termes techniques utilisés sur ce Site. 

Ensuite, grâce à tout ce vocabulaire technique… Tu auras toutes les clefs pour progresser sereinement dans la réalisation de ta lingerie cousue main !

Vocabulaire couture lingerie

Les termes couture lingerie commençant par un C

Confection :

C’est l’action de faire, de réaliser quelque chose. Au XXe siècle, le mot “confection” était souvent utilisé pour désigner la fabrication de vêtements en série.

 

Crans de montage :

En couture, un cran (ou cran de montage) est une marque appliquée sur une pièce d’un vêtement à coudre pour indiquer : l’emplacement de détails (plis, fronces, embus)… De lignes importantes (milieu devant, milieu dos, ligne de taille)… Ou même un raccord avec une autre pièce ! Tu veux en savoir plus sur les crans de couture ? Alors lis ceci !

Le vocabulaire de la couture lingerie : les mots en D

Découpe :​

En couture, une découpe est une partie (ou pièce) ajoutée à un vêtement basique au moyen de coutures. Celle-ci peut être horizontale, verticale, en ligne courbe ou droite… Une découpe permet généralement :

  • D’améliorer le bien-aller du vêtement en le cintrant. C’est le cas des découpes princesses… Ou des coutures présentes sur les bonnets d’un soutien-gorge !
  • De renforcer certaines parties du vêtement. C’est par exemple le cas de la “découpe d’épaules” qui permet de renforcer le dos de tes chemises.
  • Une découpe peut aussi avoir une fonction purement ornementale. Elle te permet alors d’ajouter un deuxième tissu à ton vêtement. C’est le cas des découpes côté en dentelle sur une culotte.

Les découpes sont très présentent en couture lingerie. Elles te permettront d’ajouter des touches de dentelle à tes créations… Mais aussi de jouer avec les transparences !

 

Droit Fil : 

C’est la direction dans laquelle un tissu a été tissé ou tricoté. Le Droit Fil (ou DF) d’un tissu est donc toujours parallèle à sa lisière. Cette direction est importante, car elle correspond à celle dans laquelle un tissu est le plus stable… Respecter l’alignement des Droits Fils est donc fondamental si tu veux te coudre des pièces lingerie de qualité ! Pour te permettre d’aligner chaque pièce correctement, les patrons de couture indiquent toujours le sens du Droit Fil par une flèche… Mais si tu veux être précise dans tes découpes, privilégies les patrons de couture qui ont de longues flèches de Droit Fil !

Ces dessins Illustrent le sens des Droit Fils sur un tissu (à gauche) puis sur un vêtement fini (à droite)

Les termes couture lingerie commençant par un P

Patron de couture :

Le patron de couture est la reproduction à taille réelle, sur papier ou sur toile, des différentes pièces d’un vêtement. C’est lui qui te permet de découper toutes les parties qui entrent dans la confection de ton futur dessous. Pour t’aider, le patron de couture est généralement accompagné d’explications techniques. Celles-ci peuvent se présenter sous forme de courts textes, de dessins ou même de tutos vidéo. Grâce à ces explications techniques, tu es guidée pas à pas dans la réalisation de ton projet couture. Si tu veux en savoir plus sur les différents formats des patrons de couture, je te conseille de lire cet article.

 

Patronnage (ou patronage) :

Dans le vocabulaire couture lingerie, le mot patronnage est parfois utilisé comme synonyme du terme “Patron de couture”… Mais contrairement au patron de couture, le patronage n’est pas accompagné d’explications techniques ! Le terme désigne donc uniquement les pièces de papier qui te servent à couper les pièces de tissus de ton projet couture.Un patronage a toujours des valeurs de couture intégrées.

Planche de patron :

La planche de patron c’est l’élément principal de ton patron de couture : la (ou les) grande feuille de papier sur laquelle sont imprimées les différentes pièces qui composent le vêtement. Chaque pièce y est représentée : à taille réelle, dans toutes les tailles proposées et accompagnée d’indications techniques comme le Droit Fil, les crans d’assemblage… Tu veux en savoir plus sur les patrons de couture ? Alors, cet article est fait pour toi !

Le vocabulaire de la couture lingerie : les mots en V

Valeur de couture :

La valeur de couture (parfois appelée marge de couture) correspond à l’espace supplémentaire qui est ajouté tout autour des différentes pièces de ton dessous pour te permettre de les coudre sans altérer les dimensions (et le bien-aller) de ta création cousue main. En couture lingerie les valeurs de couture sont généralement comprises entre 0,6 et 1cm.