Le vocabulaire de la couture lingerie

Vocabulaire de la couture lingerie.

Comme tu l’as sans doute remarqué, la Couture Lingerie regorge de nombreux termes techniques. La plupart du temps, ils ne sont pas compliqués… Et si tu couds depuis quelque temps, tu dois même déjà en connaître un certain nombre ! 😋

Mais, il y a aussi certainement de nombreuses expressions qui doivent te paraître (plus ou moins) obscures… Alors, pour t’aider à y voir clair, je te propose d‘explorer ci-dessous, le vocabulaire Couture Lingerie.

Grâce à ce lexique couture, tu auras rapidement accès aux informations qu’il pourrait te manquer pour bien comprendre les tutos Couture Lingerie… Et progresser sereinement dans la réalisation de tes sous-vêtements cousus main !

Sommaire

Vocabulaire Couture Lingerie : les pièces incontournables du vestiaire

Vocabulaire couture lingerie

Accessoire(s) : 

En lingerie, les accessoires, sont la touche finale qui sublime tes créations. De prime abord, ils peuvent sembler moins intéressants à réaliser, car ce ne sont pas des sous-vêtements à proprement parler… Mais ils viennent pimper, embellir et compléter tes ensembles lingerie. Donc, si tu veux une garde-robe vraiment unique, les accessoires deviendront vite ta botte secrète ! Parmi ces petits trésors, on retrouve : porte-jarretelles, bas, bretelles amovibles, masques de nuit, gants… Et bien sûr, les pochons et sacs à lingerie qui protègent, lavent ou transportent tes jolies pièces. Et tu sais quoi ? Les projets d’accessoires sont parfaits pour débuter en couture : rapides, simples, et tellement gratifiants. Un vrai coup de boost pour se (re)lancer sereinement !

Body :

Pièce clé de la couture lingerie, le body est un vêtement ajusté qui enveloppe à la fois le haut du corps (le torse + éventuellement les bras) et l’entrejambe. Souvent confectionné en maille (jersey, microfibre ou tulle)… Le body s’enfile et est fermé par des boutons-pression au niveau de l’entrejambe. D’abord conçu pour les danseuses et les athlètes, il a évolué pour devenir une véritable pièce de mode. Avec de nombreux patrons de couture disponibles, le body t’offrira une grande liberté créative. De plus, il constitue le projet parfait pour t’initier à la couture à la surjeteuse et aux mailles lingerie !

Boxer :

Ce sous-vêtement, inspiré du vestiaire masculin, couvre davantage les hanches et les fesses qu’une culotte. Généralement en maille de coton et avec un élastique taille large (2cm ou plus), le boxer est très confortable et a un look plus sport que le shorty.

Brassière :

Traditionnellement, la brassière est un type de soutien-gorge sans armature et sans bonnet, utilisé lors de pratiques sportives. Comme la bralette, la brassière offre un maintien léger et est faite de tissus extensibles. Très en vogue ces dernières années, la brassière revêt des designs de plus en plus élaborés et pour de nombreuses couturières… Une alternative douce et confortable aux soutiens-gorge à armature.

Caraco :

Le terme “caraco provient du provençal “caracara”, qui désigne un corsage typique du sud de la France. Traditionnellement, le caraco est une sorte de débardeur… Réalisé dans un tissu léger et doux (souvent rigide) et porté en guise de sous-vêtement ou de vêtement de nuit. Souvent ornés de dentelle, de broderies ou de rubans… Les caracos sont aujourd’hui portés comme vêtement à part entière. Contrairement aux débardeurs, les camisoles ont généralement de fines bretelles réglables. 

Corset :

Le corset est un vêtement ajusté, conçu pour modeler le buste dans une forme désirée : Soit en affinant la taille… Soit en accentuant les courbes de la poitrine ou des hanches. Souvent renforcé par des baleines, les corsets sont traditionnellement fermés par un système de laçage à l’arrière qui permet de bien ajuster la compression et la forme du torse.

Corseterie :

La corseterie désigne la fabrication de sous-vêtements structurés (corsets, soutiens-gorge, serre-taille). Contrairement à la lingerie, la corseterie nécessite l’emploi de tissus robustes, de fournitures spécifiques (oeillets, agrafes, armatures) et inclut des techniques de couture spécifiques comme la pose de sanglages et de baleines.

Culotte :

Couvrant les fesses et les hanches, la culotte est le sous-vêtement emblématique de la Couture Lingerie ! Très versatile, la petite culotte offre de nombreuses variations de coupe et de détails… Quelles que soient tes préférences stylistiques… Ou ton niveau technique en couture… Il y a forcément un modèle de culotte fait pour toi ! Pour en savoir plus sur les différents type de culottes et réussir à choisir le bon modèle selon ton niveau technique et ta morphologie, consulte les annexes de ton Carnet Couture Lingerie.

Kimono :

Le kimono est un vêtement traditionnel japonais caractérisé par des manches larges et une ceinture appelée obi. Il est souvent porté lors d’occasions spéciales au Japon, comme les cérémonies de thé, les mariages et les festivals. Le kimono est généralement fait de soie ou d’autres tissus de haute qualité et peut être richement orné de motifs et de broderies.

Nuisette :

Une “nuisette” est un vêtement de nuit féminin, généralement court, léger, et souvent fabriqué à partir de tissus doux et délicats (soie, satin, dentelle). Elle est conçue pour être à la fois confortable et séduisante, et est souvent portée comme une alternative plus élégante ou sensuelle aux pyjamas traditionnels. La nuisette est souvent ornée de détails féminins tels que des bretelles spaghetti, des nœuds, ou des bordures en dentelle.

Parure :

Dans le vocabulaire couture lingerie, une parure désigne un ensemble coordonné de sous-vêtements. Symbole de sophistication et de féminité, cet ensemble comprend le soutien-gorge et son bas assorti (culotte, string ou un shorty)… Et il peut même inclure des accessoires (porte-jarretelles, bas) ! Généralement confectionné dans les mêmes tissus et avec les mêmes détails, les différentes pièces d’une parure créent un ensemble harmonieux. La tendance de la lingerie en parure est très en vogue depuis les années 1960. Avant, les soutiens-gorge et les culottes étaient souvent des pièces séparées, sans coordination systématique.

Pyjama :

Un pyjama est un ensemble de vêtements de nuit composé généralement d’une veste et d’un bas (short ou pantalon) assortis. Conçu pour être confortable et pratique, les pyjamas sont souvent confectionnés dans des tissus confortables (jersey, satin, flanelle). Des modèles simples et fonctionnels aux pièces plus sophistiquées… Il existe des patrons de pyjama pour tous les styles et toutes les utilisations !

Shorty :

Le shorty est un type de bas lingerie qui descend plus bas sur les hanches et les fesses qu’une culotte traditionnelle. Le shorty offre ainsi une couverture plus complète, ce qui le rend comparable à un petit short. Ce type de modèle est généralement apprécié pour son confort et son look moderne. Le shorty peut être fabriqué à partir de différents tissus comme le coton, la microfibre, la dentelle, ou même le modal. Il peut également présenter des détails comme des motifs, des imprimés ou des éléments décoratifs.

Soutien-gorge :

C’est la pièce emblématique de la Couture Lingerie ! Conçu pour soutenir et modeler les seins, le soutien-gorge joue un rôle important non seulement dans le confort, mais aussi dans l’esthétique des vêtements. Armaturé ou non… Avec ou sans basque… Confectionné en dentelle, en tissu rigide ou en maille… Il existe des modèles de soutien-gorge pour touts les styles, toutes les morphologies et toutes les envies !  Pour en savoir plus sur les différents type de soutiens-gorge (qu’ils soient armaturés ou souples) et choisir le bon modèle selon ton niveau technique et ta morphologie, consulte les annexes de ton Carnet Couture Lingerie.

Vocabulaire Couture Lingerie : les tissus

Ajouré (tissu) :

Que ce soit à cause de sa structure, ou parce qu’il a été rebrodé, un tissu ajouré présente des ouvertures à sa surface. Qu’il s’agisse de tulles légers, de broderies fleuries ou de dentelle incroyables, les tissus ajourés sont souvent utilisés en Couture Lingerie pour créer de la légèreté et des jeux de transparence.

Broderie :

Avec des racines dans de nombreuses cultures à travers le monde… La broderie est un type de décoration textile réalisée à l’aide d’une aiguille ou d’un crochet et de fils de couleur. Qu’elle soit plus ou moins ajourée… Qu’elle soit réalisée à la main ou à la machine… La broderie est souvent utilisée pour embellir le design des pièces de lingerie !

Chaine (tissu) :

En couture, le terme “chaîne” désigne l’ensemble des fils qui vont dans le sens de la longueur (soit parallèlement à la lisière). Tendus sur le métier à tisser, les fils de chaine forment la base sur laquelle les fils de trame sont ensuite entrelacés pour créer le tissu. Dans le sens de la chaîne, tes tissus sont généralement plus solides et moins extensibles

Chiné (tissu) :

Un tissu chiné est un type de tissu ayant un aspect moucheté. Cet effet est obtenu en utilisant des fils multicolores lors du tissage ou du tricotage. Les tissus chinés (souvent des jersey de coton de couleur gris clair) sont très souvent utilisés pour coudre des sous-vêtements masculins d’inspiration sportswear.

Contre-fil :

En couture, le terme “contre-fil” (aussi appelé “fil croisé”) désigne la direction du tissu perpendiculaire au fil droit ou à la lisière.

Denier :

Le denier est l’unité de mesure utilisée pour déterminer l’épaisseur des fils textile des bas, collants et même de certains tulles. Techniquement, un denier représente la masse en grammes de 9 000 mètres de fil. Ainsi, plus le nombre de deniers est élevé, plus le fil est épais… Et plus le tissu est opaque et résistant ! De 5 à 15 deniers : le tissu est très transparent (effet “nude”)… Entre 15 et 30 deniers : le tissu est légèrement transparent… De 30 à 40 deniers : le tissu est le semi-transparent… Au-delà de 40 deniers : le tissu est opaque !

Dentelle :

Une dentelle est un type de textile délicat et ajouré, souvent utilisé pour des applications décoratives dans la mode et la lingerie. Fabriquées à partir de fils entrelacés ou noués de manière complexe, les dentelles lingerie sont généralement confectionnées à partir de fils de polyamide (avec ou sans ajout d’élasthanne). Les dentelles emblématiques de la Couture Lingerie sont les dentelles ChantillyLeaversRachel et Valencienne.

Élastique… Rigide… Petits galons ou dentelles larges… Tu veux tout savoir sur les dentelles pour faire les bons choix ? Tu aimerais réussir à te coudre de jolis dessous en dentelle, quel que soit ton niveau en couture ? Alors, consulte les annexes de ton Carnet Couture Lingerie !

Droit fil :

C’est la direction dans laquelle un tissu a été tissé ou tricoté. Le Droit Fil (ou DF) d’un tissu est donc toujours parallèle à sa lisière. Cette direction est importante, car elle correspond à celle dans laquelle un tissu est le plus stable… Respecter l’alignement des Droits Fils est donc fondamental si tu veux te coudre des pièces lingerie de qualité !

Doublure :

Le mot “doublure” désigne un tissu supplémentaire ajouté à l’intérieur d’un vêtement. Dans la lingerie, la doublure est couramment utilisée pour ajouter du confort, du soutien ou de l’opacité tes dessous cousus main. Qu’il s’agisse de tulles rigides… Ou bien de mailles extensibles… Les tissus de doublure utilisés en Couture Lingerie sont légers et très techniques !

Tu te demandes comment choisir tes doublures de soutien-gorge ? Alors, ne manque pas la section “Annexes” du Carnet Couture Lingerie. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires pour faire les bons choix, quel que soit ton projet couture !

Élasthanne :

Souvent utilisée sous les noms de marque “Spandex” ou “Lycra” dans le vocabulaire couture lingerie… L’élasthanne est une fibre synthétique extrêmement extensible. Lors des dernières décennies, les tissus contenant de l’élasthanne sont devenus incontournables pour réaliser des sous-vêtements ajustés et confortables effet “seconde peau”. Pour tout savoir sur l’élasticité en Couture Lingerie, consulte les annexes de ton Carnet Couture Lingerie.

Endroit du tissu :

L’expression “endroit du tissu” se réfère à la face visible et esthétique d’un tissu… Celle qui est généralement conçue pour être exposée dans le produit fini. L’endroit du tissu montre habituellement les motifs et les couleurs dans leur forme la plus claire et la plus détaillée.

Envers du tissu :

L’expression “envers du tissu” correspond à la face d’un tissu qui est placée à l’intérieur des vêtements. L’envers d’une étoffe est généralement moins net, plus brute… Et les motifs peuvent être moins visibles, moins vifs… Que sur l’endroit !

Extensibilité :

En couture, l’extensibilité, c’est la capacité d’un tissu à s’étirer ou à s’allonger lorsqu’une force lui est appliquée. Les tissus extensibles permettent aux vêtements de mieux s’adapter aux contours du corps, offrant ainsi une plus grande liberté de mouvement et un maintien optimal. Qu’elle soit mécanique ou liée à la composition du tissu… L’élasticité est donc une caractéristique essentielle pour assurer le confort et l’ajustement de sous-vêtements effet “seconde peau”. Pour réaliser des pièces durables, je te conseille d’utiliser ta surjeteuse pour coudre les matières élastiques.

Tu aimerais en savoir plus pour vraiment comprendre comment utiliser l’élasticité dans tes créations lingerie ? Alors la partie “Annexes” du Carnet Couture Lingerie est faite pour toi ! (je t’y explique tout en détail.)

Fibre :

Une fibre textile est le composant de base utilisé dans la fabrication de tissus (qu’ils soient tissés ou tricotés). Selon leur origine, les fibres peuvent être naturelles (coton, soie), artificielles (viscoses) ou synthétiques (polyester, polyamide). Les fibres peuvent être utilisées seules ou en composition, ce qui influe sur les caractéristiques du tissu réalisé. Les fibres privilégiées en Couture Lingerie sont généralement naturelles (pour leur douceur et leurs propriétés anti-bactériennes) ou synthétiques (pour leur élasticité ou leur pouvoir gainant). Pour découvrir les différents tissus utilisés en  Couture Lingerie… Connaître leurs caractéristiques et difficultés techniques… Rdv dans la section “Annexes” de ton Carnet Couture Lingerie ! 
 

Guipure :

La guipure est un type de dentelle caractérisé par son absence de fond en filet. Ainsi, la guipure est constituée uniquement de motifs brodés reliés par des brides ou des barrettes, créant ainsi des espaces ouverts… Et un aspect texturé et riche ! Bien que rigide, la guipure est souvent utilisée dans la confection de sous-vêtements.

Tu te demandes comment choisir et utiliser les dentelles lingerie ? Alors, ne manque pas la section “Annexes” du Carnet Couture Lingerie. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires pour faire les bons choix, quel que soit ton projet couture !

Interfaçage :

En couture, le terme “interfaçage” (ou “entoilage”) désigne l’ajout d’une épaisseur de tissu à certaines parties d’un vêtement pour changer la structure et la stabilité de ton tissu principal. Ce tissu, appelé “entoilage” ou “interfacing” en anglais, est généralement collé ou cousu à l’envers du tissu principal. En couture lingerie la technique d’interfaçage peut être préférée à la technique de doublure pour la réalisation de bonnets de soutiens-gorge au maintien ferme.

Laize : 

En couture, la laize désigne la largeur d’un tissu, mesurée d’une lisière à l’autre. Cette largeur est importante à connaître car elle détermine combien de tissu il faudra acheter pour un projet spécifique. Les laizes courantes pour les tissus sont généralement de 140 cm ou 150 cm, mais qu’il s’agisse de soie ou de mailles… Les laizes des tissus couture lingerie peuvent aussi être plus étroites !

Lisière :

C’est le bord du tissu qui ne s’effiloche pas, car il est fini lors du tissage. La lisière est souvent plus serrée et peut avoir une apparence légèrement différente du reste du tissu. Elle peut comporter des informations comme le nom du fabricant, la collection ou les couleurs utilisées. Lors de la coupe du tissu pour un projet de couture, on évite généralement d’inclure la lisière dans les pièces coupées, car sa texture différente peut influencer la manière dont le tissu se comporte.

Lycra :

Le lycra est une fibre synthétique élastique, connue pour sa grande extensibilité et sa capacité à reprendre sa forme originale après étirement. Inventé par la société DuPont dans les années 1950, le lycra est le nom commercial pour la fibre d’élasthanne (ou spandex, en Amérique du Nord). Il est couramment utilisé dans les vêtements qui nécessitent de la souplesse et de l’élasticité, comme les maillots de bain, les vêtements de sport, et bien sûr les sous-vêtements. Le lycra est souvent mélangé avec d’autres fibres, comme le coton ou le polyamide, pour créer des tissus qui sont à la fois doux, confortables et ajustés. Tu te demandes comment choisir et utiliser les tissus de la couture lingerie ? Alors, ne manque pas la section “Annexes” du Carnet Couture Lingerie. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires pour faire les bons choix, quel que soit ton projet couture !

Polyamide :

Le polyamide est une fibre synthétique largement utilisée dans la confection de pièces lingerie “effet seconde peau” en raison de sa légèreté, de sa résistance et de sa capacité à sécher rapidement. Elle est souvent associée à la fibre d’élasthane, et tu la retrouve principalement dans les microfibres, les tulles et les mailles maillot de bain.

Satin :

Emblématique de la lingerie d’inspiration rétro, le satin est un tissu lisse, brillant et très soyeux. Cet aspect est obtenu par un tissage particulier (l'”armure satin”), qui consiste à entrelacer les fils de chaîne (verticaux) et de trame (horizontaux) de manière à ce qu’une grande partie des fils de chaîne reste visible sur la surface. Le satin peut être fabriqué à partir de différentes fibres (soie, polyester, coton), mais pour la Couture Lingerie, je te conseille de privilégier les satins de soiePour découvrir les différents tissus utilisés en  Couture Lingerie… Connaître leurs caractéristiques et difficultés techniques… Rdv dans la section “Annexes” de ton Carnet Couture Lingerie ! 

Tulle :

Emblématique de la Couture Lingerie, le tulle est un tissu fin et transparent généralement fabriqué à partir de fils de polyamide (avec ou sans ajout d’élasthane). Qu’ils soient tissés ou tricotés, les tulles lingerie sont doux et ont une structure en filet avec des mailles plus ou moins grosses selon l’usage qui leur est destiné. Selon leurs caractéristiques, les tulles lingerie peuvent ainsi te servir de tissu principal… De galon ornemental (lorsqu’il est brodé)… Et même de tissu de doublure !

Velours :

Tissu emblématique de l’esprit boudoir… Le velours est un tissu qui a une surface moelleuse, douce et brillante. Celle-ci est obtenue grâce à un tissage particulier où les fils sont coupés pour créer un effet de relief (appelé le “poil”). Le velours est généralement fabriqué à partir de fibres de soie ou de polyester (avec sous sans élasthane). Si tu souhaites utiliser du velours dans ta collection de sous-vêtements cousus main, je te conseille d’utiliser une pane contenant de l’élasthanne (si possible dans les deux sens)… Et de bien faire attention au sens du poil lorsque tu coupes tes pièces !

Viscose :

C’est une fibre semi-synthétique fabriquée à partir de cellulose appréciée pour sa douceur, sa respirabilité et son aspect soyeux. Produite par un procédé chimique, la viscose a un toucher très agréable (semblable à la soie ou au coton fin). Elle est de plus en plus souvent utilisée comme alternative à la soie ou au coton. En Couture Lingerie, tu peux utiliser la viscose comme tissu principal  pour tes sous-vêtements (culottes, strings, soutien-gorges) et tes vêtements de nuit (pyjamas, caracos). Néanmoins, la viscose peut se froisser facilement et rétrécir au lavage (pas uniquement au premier). Je te conseille donc d’acheter des viscoses de qualité (si possibles avec fibres longues) et de les laver en programme doux.

Vocabulaire Couture Lingerie : les outils et fournitures

Agrafe (ou attache) : 

Composée d’une partie mâle (avec des crochets) et d’une partie femelle (avec des œillets), l’agrafe te permet de fixer ensemble deux parties d’un vêtement. En Couture Lingerie, tu l’utilises principalement pour fermer tes soutiens-gorge, porte-jarretelles et bustiers. Les agrafes lingerie sont vendues à la pièce (dans de nombreuses dimensions) ou au mètre.

Tu te demandes comment choisir tes agrafes lingerie ? Alors, ne manque pas la section “Annexes” du Carnet Couture Lingerie. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires pour faire les bons choix, quel que soit ton projet couture !  

Aiguille double (ou aiguille “jumelée”) : 

Il s’agit de deux aiguilles machine montées sur une seule tige. Grâce à l’aiguille double, et en sélectionnant le point droit de ta machine, tu peux coudre simultanément deux lignes parallèles. La couture réalisée est légèrement élastique et te permet d’imiter le point des recouvreuses. En Couture Lingerie, tu l’utilises pour les finitions de tes sous-vêtements en maille : ourlet, pose d’élastique ou de colletage… 

Armature (de soutien-gorge) : 

C’est un fil métallique en arc de cercle qui est placé à la base des bonnets d’un soutien-gorge. Son ajout permet de fournir un soutien plus ferme et de donner une forme structurée à la poitrine. 

Tu te demandes comment choisir tes armatures de soutien-gorge ? Alors, ne manque pas la section “Annexes” du Carnet Couture Lingerie. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires pour faire les bons choix, quel que soit ton projet couture !

Baleine :

Le terme “baleine” trouve son origine dans l’utilisation historique des fanons de baleine pour fabriquer des tiges fines et rigides qui étaient ensuite insérées dans les coutures des corsets afin de leur donner de la structure et du maintien. Aujourd’hui, les baleines sont souvent optionnelles, mais toujours utilisées dans la confection des pièces corseterie (soutiens-gorge, corsets, porte-jarretelles). 

Biais : 

En couture, un biais est une bande de tissu coupée en diagonale par rapport au droit fil. Cette coupe confère à la bande une certaine élasticité et souplesse… Ce qui te permet de l’utiliser aussi bien pour finir les bords droits que les courbes ! Lorsque tu l’achètes manufacturé, le biais peut être simple (plié une fois) ou double (plié deux fois), t’offrant ainsi différentes options de finition selon tes projets couture. Les bais utilisés en lingerie sont généralement plus fins que sur les vêtements de dessus. Ils peuvent être utilisés pour finir les bords ou pour réaliser des passepoils contrastés sur tes pièces de nuit en tissu rigide (pyjamas, caracos, kimonos).

Bouton :

Un bouton est un petit objet, souvent circulaire, plat ou bombé, utilisé pour fixer ensemble deux parties d’un vêtement par insertion dans une boutonnière ou une boucle. En Couture Lingerie, de petits boutons recouverts sont souvent utilisés pour accentuer l’inspiration rétro de dessous en satin. Dans ce cas, les boutons ont généralement un rôle plus ornemental que fonctionnel.

Bretelle :

En couture, le terme « bretelle » désigne une bande de tissu, de ruban ou de dentelle qui passe par-dessus les épaules pour maintenir un vêtement en place. Les bretelles lingerie sont généralement élastiques, ajustables et parfois même amovibles. Selon le style de ton dessous, les bretelles peuvent être simples et discrète ou ornées et décoratives.

Canette :

Qu’elle soit en métal ou en plastique… La canette est une petite bobine circulaire et plate se trouvant sous la plaque de ta machine à coudre. Elle contient le fil inférieur nécessaire à la formation des points de couture “classiques”. En Couture Lingerie, il est possible que tu doives ajuster la tension de ta canette pour t’assurer que tes coutures seront uniformes et régulières.

Chas :

En couture, le chas est le trou dans lequel du passes ton fil pour enfiler une aiguille à coudre. Sur une aiguille de machine, le chas est situé en bas de l’aiguille, près de sa pointe. En revanche, sur une aiguille à main, le chas est positionné à l’extrémité opposée. Le chas d’une aiguille est toujours proportionnel à la grosseur de sa tige. Comme en Couture Lingerie on utilise généralement des aiguilles fines… Pour éviter les prises de tête lors de l’enfilage de ton aiguille… Il faut que tu utilises des fils à coudre plutôt fins !

Coupe-fils (ciseaux) :

Les ciseaux coupe-fils ressemblent à des ciseaux sans anse et mesurent généralement entre 10 et 12 cm de long. Ils sont utilisés pour couper, avec netteté tous les fils qui dépassent au début et à la fin des différentes coutures de ton projet. Tu te demandes quel matériel il te faudrait pour confectionner ta lingerie  ? Alors, ne manque pas la section “Annexes” du Carnet Couture Lingerie. Tu y trouveras une liste de tous les outils indispensables pour réaliser de jolies finitions, quel que soit ton projet Couture Lingerie ! 

Coques :

En lingerie, une coque est un élément en mousse rigide ou semi-rigide placé à l’intérieur des bonnets d’un soutien-gorge ou d’un maillot de bain. L’ajout de coques permet de donner du volume, du soutien ainsi qu’une forme spécifique à la poitrine. Qu’elles soient amovibles ou permanentes… Les coques sont ainsi souvent présentes dans les soutiens-gorge push-up, les Tee-shirt bra et les soutiens-gorge bandeau.

Coton mercerisé :

Le “coton mercerisé” est un type de fil de coton qui a subi un traitement chimique à base de soude caustique appelé mercerisation. Ce processus renforce et améliore les propriétés du coton, en lui donnant un lustre soyeux, une résistance accrue et une meilleure capacité à prendre la teinture, tout en conservant la douceur et la respirabilité caractéristiques du coton.

Coussinet :

En Couture Lingerie, un “coussinet” fait référence à une petite pièce de rembourrage ou de soutien ajoutée à l’intérieur de certains types de soutiens-gorge. Plus petit et discret qu’une coque, le coussinet se place sous le sein et te permet : d’augmenter visuellement la taille de la poitrine… De redonner une forme plus ronde et plus pleine à une poitrine creusée… Ou de rééquilibrer une poitrine asymétrique !

Élastique :

Un élastique est une bande tissée ou tricotéeRendue extensible, grâce à l’ajout de caoutchouc dans sa composition. Les élastiques sont utilisés pour maintenir les sous-vêtements en place et pour t’offrir plus de confort lors de tes mouvements quotidiens. Les élastiques le plus souvent utilisés en couture Lingerie, sont : les élastiques plats, à picot, bord à cheval et les élastiques bretellesPour découvrir les différents types d’élastiques de la Couture Lingerie… Connaître leurs caractéristiques et difficultés techniques… Rdv dans la section “Annexes” de ton Carnet Couture Lingerie ! 

Fermoir :

En couture Lingerie et de maillots de bain, les fermoirs sont de petits dispositifs utilisés pour fermer les sous-vêtements. Qu’ils soient en métal ou en plastique… Les fermoirs sont des accessoires ornementaux qui ajoutent de la fantaisie à des créations lingerie ! En revanche, contrairement aux agrafes dos « classiques », ils sont positionnés sur l’entre-sein et ne te permettent pas d’ajustements une fois ta pièce terminée.
 

Fil mousse :

Le fil mousse est un fil texturé utilisé principalement dans la couture des tissus tricotés ou élastiques. Souvent fabriqué à partir de fibres synthétiques (polyester ou nylon), il est extensible, volumineux et doux au toucher… Ce qui lui permet de s’étirer et se rétracter sans casser. Le fil mousse permet également de réaliser des finitions de bord plus couvrantes et plus denses qu’un fil de couture classique, ce qui le rend parfait pour les tissus transparents ou légèrelent ajourés de la Couture Lingerie.

Galon :

Un galon est une bande décorative qui est utilisée pour orner les bords ou les coutures de nombreux sous-vêtements féminins. Qu’ils soient tissés, tricotés ou brodés… Qu’ils aient des motifs simples ou complexes… Les galons existent dans de nombreuses largeurs et ils sont facilement disponibles dans les merceries ! Les galons les plus utilisés en Couture lingerie sont les dentelles et les tulles brodésTu aimerais réussir à te coudre de jolis dessous en dentelle, quel que soit ton niveau en couture ? Alors, consulte les annexes de ton Carnet Couture Lingerie !

Galon boutonnière :

Un galon boutonnière est une bande qui comporte une succession de petites ouvertures semblables à des boutonnières à bride. Qu’il soit pour un usage purement décoratif ou fonctionnel… Tu peux opter pour un galon boutonnière prêt-à-coudre (vendu au mètre dans la plupart des merceries) ou le confectionner toi même. Emblématique de la lingerie rétro, les boutonnières à bride sont généralement : purement décoratives et associés à de petits boutons recouverts. 

Nœud :

Dans le contexte de la couture de lingerie, un “nœud” est un petit élément décoratif souvent fabriqué à partir de ruban et placé sur des sous-vêtements pour ajouter une touche de style ou de féminité. Outre leur aspect ornemental, les nœuds peuvent être placés à des endroits stratégiques (au centre de l’entre-sein, sur les bretelles…) afin de cacher des coutures ou des points de fixation qui pourraient être disgracieux.

Passepoil :

Le passepoil est un type de finition décorative constitué d’une bande de tissu (généralement coupée dans un tissu contrasté) insérée dans une couture pour créer un bord légèrement en relief. Le passepoil est une finition emblématique de la Couture Lingerie et il est souvent utilisé pour souligner les contours d’un joli pyjama.

Ruban :

Dans le vocabulaire Couture Lingerie, un ruban est un matériau plat et étroit utilisé pour décorer ou renforcer certaines zones d’un vêtement. Qu’ils soient en satin uni (pour réaliser des noeuds), brodés (pour orner les bords de tes dessous), imprimés (pour réaliser des passepoils sur tes pyjamas), ou élastiques (pour border les bords de tes culottes)… Les rubans sont souvent utilisés pour décorer les sous-vêtements féminins !

Vocabulaire Couture Lingerie : les finitions

Aisance :

L’aisance, c’est l’espace supplémentaire qui est ajouté lors de la conception d’un vêtement pour garantir confort optimal et liberté de mouvement. En Couture Lingerie, l’aisance est une notion très importante, car tes dessous doivent être suffisamment amples pour être confortables… Mais pas trop pour rester ajustés et invisible sous tes autres vêtements !

Tu aimerais comprendre comment l’aisance te permettra d’améliorer le fitting de tes créations lingerie ? Alors la partie “Annexes” du Carnet Couture Lingerie est faite pour toi ! (je t’y explique tout en détail.)

Ajustable : 

Un élément ajustable peut être modifié pour s’adapter à ta morphologie, sans que tu n’ais besoin de découdre ou retoucher ton vêtement. Même si tu couds tes dessous “sur mesure”, les bretelles et les dos de tes soutiens-gorge (qu’ils soient avec ou sans armature) doivent absolument être ajustables. Pour cela, tu utilises des agrafes réglables, des œillets et des anneaux régleurs. 

Amovibles : 

Un élément “amovible” peut être facilement retiré et replacé sans avoir à découdre ou à ajuster ton vêtement. Tu as ainsi plus de flexibilité et de possibilités de personnalisation avec tes dessous cousus main. En couture lingerie les éléments qui peuvent être amovibles sont généralement : les bretelles ou les coques de soutien-gorge, les attaches de porte-jarretelles.

Aplatir une couture :

En couture, “aplatir une couture” signifie utiliser la chaleur et la pression d’un fer à repasser pour la rendre plate et lisse. Dans l’idéal, il faut que tu aplatisses chaque couture juste après l’avoir réalisée. Ainsi, les étapes de couture suivantes sont facilitées et tu es sûr(e) d’obtenir des finitions nettes et bien plates.

Assemblage :

C’est l’action consistant à coudre ensemble les différentes pièces d’un vêtement. En Lingerie, les coutures d’assemblage sont principalement réalisées avec le point droit (pour les matières rigides) ou le point de surjet (pour les matières tricotées ou élastiques).

Bâtir (couture) :

En couture, le terme “bâtir” fait référence à une méthode de couture provisoire réalisée à la main ou à la machine avec de larges points espacés. Que ce soit pour tes bretelles de soutien-gorge ou tes applications de dentelles, cette technique te permet de maintenir tes pièces de tissu et ta mercerie bien en place avant de les coudre de manière définitive sur ton dessous. 

Baguer (couture) : 

En couture, “baguer” signifie coudre de petits points serrés autour du bord d’une ouverture pour la renforcer et empêcher le tissu de s’effilocher. Couramment utilisée pour entourer les boutonnières, renforcer les œillets ou les attaches, cette opération est généralement effectuée à la main pour t’assurer une finition soignée et durable.

Boutonnière :

Qu’elle soit réalisée à la main ou à la machine… La boutonnière est une ouverture renforcée dans un tissu spécialement conçue pour accueillir un bouton afin de fermer ou d’ajuster un vêtement. En Couture Lingerie, la plupart des pièces ont des bords élastiqués. L’utilisation de boutonnières est donc inutile et tu devrais ne les utiliser que lorsque tu couds des vêtements de nuit ou d’intérieur.

Confection :

Au XXe siècle, le mot “confection” était souvent utilisé pour désigner le processus de fabrication des vêtements “prêts-à-portés”. De la découpe des tissus… À la réalisation des finitions… Le terme “confection” implique toutes les étapes nécessaires pour transformer des tissus bruts en un produit fini.

Corsage de base :

Un “corsage de base” est un patron de base qui sert de point de départ pour concevoir et créer des vêtements couvrants le buste. Modèle simple, sans détails superflus, le corsage de base n’inclut que les principales lignes de construction : pinces, lignes d’épaules, de coté et encolure. Une fois le corsage de base ajusté, il peut être utilisé pour créer rapidement des vêtements plus élaborés qui s’adapteront parfaitement au corps.

Corseterie :

La corseterie désigne la fabrication de sous-vêtements structurés (corsets, soutiens-gorge, serre-taille). Contrairement à la lingerie, la corseterie nécessite l’emploi de tissus robustes, de fournitures spécifiques (oeillets, agrafes, armatures) et inclut des techniques de couture spécifiques comme la pose de sanglages et de baleines.

Couture anglaise :

La couture anglaise est une méthode de couture utilisée pour obtenir des coutures intérieures propres et renforcées. Souvent utilisée en Couture lingerie pour la réalisation de desous en tissus rigides… La couture anglaise implique de replier deux fois les bords du tissu afin de cacher les bords bruts à l’intérieur de la couture.

Cran :

En couture, un cran (ou cran de montage) est une marque appliquée sur une pièce d’un vêtement à coudre pour indiquer : l’emplacement de détails (plis, fronces, embus)… De lignes importantes (milieu devant, milieu dos, ligne de taille)… Ou même un raccord avec une autre pièce ! Tu veux en savoir plus sur les crans de couture ? Alors lis ceci !

Cranter :

En couture, le terme “cranter” signifie faire de petites encoches sur les bords d’un tissu. Réalisées dans la valeur de couture et à distance régulière, ces encoches sont invisibles sur l’endroit du vêtement ! Elles te permettent : De réaliser de jolies coutures en courbe sans plis disgracieux… De réduire l’épaisseur des valeurs de couture lorsque tu utilises des tissus épais… Mais aussi de prévenir l’effilochage de certains tissus ! Pour cranter un tissu, tu peux ainsi utiliser de petits ciseaux de précision ou des ciseaux cranteurs.

Découpe :

En couture, une découpe est une partie (ou pièce) ajoutée à un vêtement basique au moyen de coutures. Qu’elle soit horizontale, verticale, en ligne courbe ou droite… Une découpe permet généralement : D’améliorer le bien-aller du vêtement en le cintrant… De renforcer certaines parties du vêtement… Ou d’ajouter un deuxième tissu à ton vêtement. Très présentent en couture lingerie, les découpes te permettent d’ajouter des touches de dentelle ou de jouer avec les transparences ! 

Dégarnir :

En couture, le terme “dégarnir” fait référence à l’action de réduire l’épaisseur d’une couture ou d’une pièce de tissu en enlevant de la matière superflue. Cela permet d’obtenir des finitions plus fines et plus nettes, ce qui est particulièrement important dans la lingerie où les finitions doivent être les plus plates possible. Pour dégarnir sans risquer de couper dans ta pièce, je te conseille de toujours utiliser des ciseaux à applications bien aiguisés.
Pour découvrir les bons outils à avoir dans sa boite à Couture Lingerie, consulte les annexes de ton Carnet Couture Lingerie !

Drapé :

En couture, le terme “drapé” désigne une technique de manipulation du tissu visant à créer des plis ou des ondulations à la surface du tissu. Cette technique est souvent utilisée pour obtenir un effet de fluidité et de mouvement tout en ajoutant une dimension esthétique et élégante aux vêtements. Le drapé peut être réalisé de différentes manières pour créer des effets variés, allant de plis doux et fluides à des plis structurés et sculptés.

Dressage :

Peu utilisé de nos jours, le terme “dressage” désigne toute la préparation des pièces de tissu avant leur assemblage. Selon le tissu que tu utilises, le dressage implique donc les étapes de : lavage… matelassage… épinglagedécoupe… Et même le bâti de certains éléments pour s’assurer qu’ils restent en place et conservent leur forme pendant la couture définitive.

Entoilage :

L’entoilage est une technique qui consiste à utiliser un matériau supplémentaire, pour : renforcer, stabiliser ou donner de la structure à un tissu. L’entoilage est appliqué sur l’envers du tissu principal, généralement par thermocollage. Que ce soit pour confectionner des soutiens-gorge ou des corsets… En Couture Lingerie, on préfère généralement la technique de triplure à la technique d’entoilage pour renforcer et donner de la structure à ses tissus.

Empiècement :

Les empiècements sont des pièces ajoutés pour renforcer ou structurer des zones d’un vêtement qui subissent beaucoup de tension ou d’usure. Les empiècements se situent souvent au niveau des épaules, des coudes, ou des genoux. Lorsqu’ils jouent sur les contrastes de couleurs, de motifs, ou de textures, les empiècements peuvent aussi servir de décoration. La lingerie moderne, recourt généralement plus aux découpes qu’aux empiècements pour ajouter des éléments décoratifs !

Épingler :

C’est l’action de fixer temporairement des morceaux de tissu ensemble à l’aide d’épingles. Cette étape te permet de maintenir les pièces de tissu bien en place… Et de t’assurer qu’elles ne bougent pas pendant la couture (même avec des tissus glissants). Pour les tissus délicats de la Couture Lingerie, je te recommande de toujours utiliser des épingles extra-fines.

Finitions :

Les finitions désignent les techniques utilisées pour traiter les bords ou les coutures des vêtements afin de les rendre propres, durables et esthétiquement agréables. Cela inclut des méthodes telles que le surjet, le roulotté, le zigzag, ou l’utilisation de bandes de propreté pour éviter l’effilochage du tissu. 

Fitting :

Sur le blog, j’utilise très souvent le terme “fitting”. Celui-ci fait référence à l’ajustement et aux modifications qui sont apportées à une toile ou à un patron… Pour s’assurer que le sous-vêtement que tu couds s’adaptera parfaitement au corps du porteur. Le fitting est une étape complexe et cruciale en Couture Lingerie, car les dessous doivent être ajustés… Mais confortables !

Flatlock (couture) :

Le flatlock est un type de couture souvent utilisée dans les vêtements de sport (et parfois de lingerie) pour assembler des pièces en maille entre elles… Comme son nom l’indique, la couture flatlock est conçue pour être plate, réduisant ainsi les irritations et les frottements du vêtement contre la peau. Souvent réalisé avec un point mousse, le flatlock produit un point de recouvrement dont les deux côtés sont plats et nets… Tout en permettant une certaine élasticité…. Ceci la rend idéale pour des coutures robustes et durables sur les tissus très extensibles ou gainants.

Fronces :

En couture, les “fronces” sont des plis réguliers et ondulés dans le tissu, ajoutant du volume et de la texture à une pièce de vêtement. Les fronces sont souvent parfois utilisées en Couture Lingerie : Pour donner un effet bouffant et ajusté… Ou pour résorber de l’embu (comme sur les bonnets d’un soutien-gorge).

Gabarit :

En couture, un gabarit est un patron “de base” relativement simple… Sans valeur de couture… Mais dont le bien-aller a été prouvé ! Ainsi, il peut servir de point de départ rapide pour la réalisation de modèles plus complexes. Pour être plus pratiques et durables (car ils peuvent être beaucoup utilisés), les gabarits sont souvent réalisés en carton ou en rhodoïd.

Galbe :

Dans le vocabulaire Couture Lingerie, le terme “galbe” désigne la forme arrondie et harmonieuse que les pièces de lingerie adoptent pour suivre ou accentuer les courbes du corps féminin qu’elles recouvrent. Qu’il s’agisse de la poitrine… Des hanches ou des cuisses… Un bon galbe est essentiel pour l’esthétique et le confort des sous-vêtements. Réussir à coudre en ligne courbes (même avec une surjeteuse) est l’un des principaux challenge de la Couture de pièces lingerie.  

Glacer :

Voir “sous-piquer”. 

Gradation :

La gradation, c’est le processus de déclinaison d’un patron de couture dans les différentes tailles proposées à la vente. La gradation permet de produire une gamme de tailles standardisées à partir d’un patron de base, assurant que le vêtement s’adapte bien à l’ensemble des tailles proposées… Tout en maintenant l’intégrité du design original !

Invisible :

Ce terme est souvent utilisé dans le vocabulaire Couture Lingerie pour décrire des finitions qui sont conçues pour ne pas être visibles sous tes vêtements de dessus. Qu’il s’agisse du décolleté de tes soutien-gorge… Des élastiques cuisse de tes bas lingerie… Les finitions invisibles sont particulièrement recherchées là ou le corps est le moins musclé (et donc là où il marque le plus).

Ourlet :

C’est une finition de bordure qui est réalisée en repliant l’extrémité d’un tissu sur lui-même une ou deux fois, puis en le fixant par une couture. Les ourlets ne sont pas très présents en Couture Lingerie, car les bordures sont souvent terminées par des élastiques ou des dentelles. En revanche, lorsqu’ils sont présents, il doivent être : très fins et délicats (sur les tissus rigides légers)… Ou extensibles (pour les tissus extensibles) !

Ourlet roulotté :

Un ourlet roulotté est un type d’ourlet très fin et discret, souvent utilisé sur les tissus rigides de la couture lingerie (satin, mousseline, voile). Il est généralement réalisé à la main, en repliant le bord du tissu sur quelques millimètres… Puis en le cousant de manière à ce que le bord soit bien maintenu et légèrement enroulé sur lui-même.

Overlock (point) :

C’est le nom anglais pour le point de surjet.

Pince :

Dans le vocabulaire couture, une pince est un pli cousu qui te permet de donner une forme tridimensionnelle à un tissu plat. Elles sont donc utiles pour créer du volume au niveau de la poitrine ou des hanches… Ou pour supprimer l’excédent de tissu au niveau de la taille. Les pinces te permettent donc de bien ajuster tes pièces pour qu’elles épousent au plus près les courbes de ton corps.

Piquer :

En couture, et plus particulièrement dans le milieu industriel, le verbe “piquer” désigne l’action de coudre un tissu avec une machine à coudre. C’est un terme général qui est généralement préféré au verbe “coudre” qui lui est plutôt utilisé dans le monde de la couture amateure.

Piqûre de renfort :

Il s’agit d’une couture supplémentaire réalisée le long d’une couture d’assemblage pour en augmenter la solidité et la durabilitéLorsque tu confectionnes des vêtements près du corps, cette technique est particulièrement utile dans les zones soumises à une tension ou à une usure importante (comme les emmanchures ou les enjambures). Les piqûres de renfort te permettent ainsi d’améliorer la longévité et la performance de ta lingerie cousue main !

Placement :

Dans le vocabulaire Couture Lingerie, le mot “placement” fait référence à l’action de disposer les différentes pièces d’un patron de couture sur son tissu… En vue de sa découpe ! Pour réussir un bon placement, il faut tenir compte des aplombs des pièces de patrons, mais aussi du sens, de la texture et des motifs du tissu à couper. C’est donc une étape importante à ne pas bâcler pour réussir de jolis dessous.

Point d’arrêt :

En couture lingerie, les point d’arrêt sont généralement utilisée pour sécuriser ou renforcer certaines zones des pièces corseterie (les extrémités des bretelles et celles du protège armature). Ils mesurent en général de 8-10mm et sont réalisés à l’aide d’un point zigzag très étroit et très serré. Les points d’arrêt sont essentiels pour garantir la durabilité de ta lingerie cousue main !

Point droit :

C’est le point de base de la couture. Il est formé d’une ligne de points droits espacés de manière régulière. En Couture Lingerie, le point droit est couramment utilisé pour : assembler les tissus rigides (grâce à la couture anglaise)… Faire les ourlets… Poser les protèges baleines… Les caches armatures… Et même parfois pour assembler certaines dentelles ! Pour la lingerie, des points plus courts sont souvent utilisés pour bien respecter les courbes tout en assurer une couture solide.

Tu veux en savoir plus sur les différents points utilisés en Couture Lingerie ? Alors, cet article est fait pour toi !

Recouvreuse :

Appelée également “machine à recouvrement” ou “coverlock”, la recouvreuse est une machine à coudre spécifique aux tissus en maille. Elle permet de réaliser des finitions extensibles au look professionnel. Sur l’endroit, le point de recouvrement est constitué” de deux lignes de points droits. Sur l’envers, un point de recouvrement semblable à un point de surjet empêche le tissu de s’effilocher.  Dans l’industrie de la lingerie, la recouvreuse est surtout utilisée pour la confection de sous-vêtements homme (pour la pose des élastiques tailles et les ourlets sur les tee-shirts et boxers). En couture amateure, le point de recouvrement est généralement “imité” en enfilant une aiguille double sur sa machine à coudre familiale.

Réhausse :

En couture, une réhausse (parfois appelée “belle-mère”) est un petit support (plastique, carton ou tissu) qui se place sous ton pied presseur lorsque tu commences à coudre de gosses épaisseurs. Ainsi, ton pied presseur est bien droit et l’entrainement de ta machine facilité. Après quelques points, lorsque ta couture est amorcée… Tu peux retirer la réhausse et continuer ta couture normalement ! En Couture Lingerie, une réhausse peut s’avérer utile lorsque tu accroches les bretelles ou que tu poses les protèges armatures sur un soutien-gorge.

Repassage :

C’est l’action de lisser un tissu ou une couture au moyen d’un fer à repasser chaud en ajoutant si besoin de la vapeur. Pour les pièces Lingerie comme pour les vêtements que tu as l’habitude de coudre… Le repassage est une étape cruciale entre deux coutures. Elle te permettra d’obtenir des finitions nettes et bien plates. Il faut cependant que tu sois vigilante car les tissus délicats de la Couture Lingerie nécessitent généralement une température de repassage douce (réglage soie) pour ne pas lustrer ou brûler ton joli coupon !

Réglable :

Voir “ajustable”.

Sous-piquer :

Dans le vocabulaire Couture Lingerie, le terme sous-piquer fait référence à l’action de fixer des valeurs de couture sur la partie “envers” d’un (sous)vêtement pour les maintenir invisibles sur le dessus du vêtement. Cette technique est souvent utilisée pour des finitions soignées au niveaux des encolures, des emmanchures ou des goussets.

Surfil / surjet :

En couture, les termes surfil et surjet désignent des techniques utilisées pour traiter les bords d’un tissu et l’empêcher de s’effilocher. Bien qu’ils soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils se réfèrent à des processus légèrement différents :

  • Peu utilisé le surfil permet de finir une pièce de tissu avant de l’assembler (le point ne prend donc qu’une seule épaisseur). C’est par exemple le point bourdon en bas d’un shorty. Selon les machines et le tissu utilisé, le surfil peut être réalisé avec 1 ou 2 fils.
  • Le surjet en revanche est très souvent utilisé pour assembler entre eux les tissus élastiques (tulle, jersey, microfibre). Le fil le plus à gauche permet de réaliser un point droit, tandis que les 2 autres forment le point de recouvrement.

Bien qu’il soit techniquement possible de remplacer les points de surjet/surfil par un point zigzag… Je te conseille de l’éviter sur tes projets Couture Lingerie, car le point zigzag est moins élastique et donc moins durable que le point de surjet !

Surpiqûre :

En couture, le terme “surpiquer” désigne une technique de finition qui consiste à réaliser une couture décorative à la surface du tissu pour maintenir ou solidifier une couture d’assemblage. Pour cela, on ouvre ou on couche les valeurs de couture… Puis on coud une ou plusieurs lignes de points droits le long de la couture existante. Ces lignes de points peuvent être réalisées avec le fil de couleur contrastante ou assortie, selon l’effet désiré. En Couture Lingerie, la surpiqûre est principalement utilisée pour finir de fixer les élastiques de bordure ainsi que les protèges baleine ou cache-armature.

Valeur de couture :

La valeur de couture (parfois appelée marge de couture) correspond à l’espace supplémentaire qui est ajouté tout autour des différentes pièces de ton dessous pour te permettre de les coudre ensemble. En couture lingerie les valeurs de couture sont généralement comprises entre 0,6 et 1cm. 

Zigzag (point) :

Très utilisé en Couture Lingerie, le point zigzag est caractérisé par sa forme de “Z” répétés les uns après les autres. À la fois flexibilite et résistant, le point zigzag te permet ainsi de coudre tous tes élastiques de bordure ! Il existe 2 types de points zigzag utilisés en Couture Lingerie :

– Le zigzag “standard” : 2 point par Zigzag. Pour les applications d’élastiques souples.
– Le zigzag triple (ou zigzag 3 points) : 6 points par zigzag. Il offre une solidité et une élasticité supplémentaires, pour des surpiqûres d’élastiques rigides solides et bien plates.

La largeur et la longueur du point zigzag peuvent être ajustées, ce qui te permet de t’adapter aux différentes largeurs d’élastiques que tu utiliseras ! En couture classique, tu as peut-être l’habitude d’utiliser le point zigzag pour assembler les tissus élastiques… En couture lingerie, je te conseille de lui privilégier le point de surjet, surtout pour les pièces très ajustées et les tissus très extensibles.

Vocabulaire Couture Lingerie : les techniques emblématiques

Appliqué :

En couture, un “appliqué” (ou application) est une technique de décoration textile où des ornements de formes spécifiques sont cousus sur un vêtement pour créer des motifs plus ou moins complexes. Les applications sont souvent réalisées une fois le vêtement entièrement cousu… Mais tu peux aussi, si ton design le permet, les faire sur tes pièces coupées. Emblématique de la lingerie rétro, les appliques sont souvent utilisés en Couture lingerie pour ajouter de jolis motifs brodés sur tes créations.

Capitonnage :

Technique emblématique de la Couture Lingerie et de l’esprit boudoir… Le capitonnage te permet d’ajouter du rembourrage entre deux couches de tissu pour créer une surface matelassée. La tendance étant aux dessous “seconde peau”, le capitonnage n’est plus trop utilisé pour la réalisation de sous-vêtements.

Colletage :

Dans le vocabulaire Couture Lingerie, le mot “colletage” désigne une technique consistant à appliquer un bord de finition (appelé colletage) autour du cou, des bas de manches ou des ouvertures de jambes d’un vêtement tricoté. Le colletage est généralement réalisé avec une bande coupée dans le tissu principal et est l’équivalent de la pose de biais pour les vêtements en maille. C’est une finition très utilisée pour les sous-vêtements masculins, les vêtements de sport et les vêtements d’intérieur.

Darnage :

Dans le vocabulaire de la Couture Lingerie, le terme “darnage” (ou “ravaudage”) fait référence à une technique de réparation qui consiste à raccommoder les trous ou les zones usées dans un tissu en y tissant de nouveaux fils. Cette technique était couramment utilisée pour réparer les chaussettes, les vêtements de dessus ou les tissus d’ameublement. Selon la couleur de fil que tu choisis (assortis ou contrastant), ta réparation sera discrète ou assumée et décorative.

Fourreau :

En couture, un “fourreau” est un type de finition qui te permet de cacher entièrement les bords d’une pièce… En les prenant en sandwich entre deux autres pièces de tissu voisines ! Ainsi, ton tissu ne s’effiloche pas et ton sous-vêtement à des finitions soignées (même vu de l’intérieur) ! En Couture Lingerie, la technique du fourreau te sert principalement pour assembler les goussets sur tes culottes.

Frou-frou :

Emblématique de la Couture Lingerie, le mot “frou-frou” désigne des bandes de tissu froncées… Créent ainsi un effet volumineux et ornemental. Moins utilisée de nos jours (c’est la mode des dessous ultra-plats), cette technique peut néanmoins te permettre d’ajouter de la fantaisie à tes bordures de décolletés ou d’enjambures.

Insertion :

Emblématique de la période “Belle époque”, l’insertion est une technique de couture qui te permet d’ajouter un élément décoratif (passepoil, dentelle) dans ton vêtement, même lorsque celui-ci n’a pas de découpe. Ce procédé est généralement utilisé en milieu de pièce (pas en bordure)… Soit pour embellir, soit pour renforcer ta création lingerie !

Incrustation :

En Couture Lingerie, l’incrustation est une technique qui consiste à insérer de la dentelle dans ton tissu principal. Pour cela, la dentelle est découpée… Puis cousu en en suivant les contours. Enfin, le tissu est découpé sous la dentelle. Ainsi, l’incrustation est au même niveau que le reste du vêtement et ne crée pas de sur-épaisseur. Utilisée pour créer des motifs décoratifs tout en maintenant une surface lisse et uniforme… L’incrustation est une technique avancée qui requiert précision et savoir-faire.

Tu te demandes comment choisir et utiliser les dentelles lingerie ? Alors, ne manque pas la section “Annexes” du Carnet Couture Lingerie. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires pour faire les bons choix, quel que soit ton projet couture !

Interfaçage :

En couture, le terme “interfaçage” (ou “entoilage”) désigne l’ajout d’une épaisseur de tissu à certaines parties d’un vêtement pour changer la structure et la stabilité de ton tissu principal. Ce tissu, appelé “entoilage” ou “interfacing” en anglais, est généralement collé ou cousu à l’envers du tissu principal. En couture lingerie la technique d’interfaçage peut être préférée à la technique de doublure pour la réalisation de bonnets de soutiens-gorge au maintien ferme.

Matelassage :

Le matelassage est une technique de couture consistant à coudre ensemble plusieurs couches de tissu entre elles (avec ou sans rembourrage), pour créer un effet de relief, de texture, ou de soutien. Cette méthode est surtout utilisée sur des accessoires ou sur des pièces corseterie comme les porte-jarretelle, les soutiens-gorge ou les corsets.

Seconde peau :

Dans l’univers de la lingerie féminine, l’expression “seconde peau” désigne un type de lingerie conçue pour épouser parfaitement les formes du corps… Tout en étant agréables à porter et presque imperceptibles lors du port. Les dessous seconde peau sont ainsi souvent réalisés avec des tissus élastiques (bi-stretchs) et ils arborent des finitions plus plates que la lingerie réalisée dans des tissus rigides. Les pièces lingerie dites “seconde peau” incluent des culottes, des brassières, des soutiens-gorge ou même des bodys.

Volant :

Dans le vocabulaire Couture Lingerie, un volant est :

  • Soit une bande de tissu froncée (ou plissée) qui est ajoutée à un vêtement pour créer un effet décoratif de mouvement et de volume.
  • Ou bien une bande de dentelle (ou de broderie) ayant une bordure droite et une bordure festonnée.

Les volants sont très souvent utilisés pour embellir des pièces de lingerie, comme des culottes, des soutiens-gorge, des nuisettes, ou des peignoirs.

Et voilà !

Grâce à ce Vocabulaire Couture Lingerie, tu maîtrises maintenant tous les termes techniques de la Couture Lingerie !

N’hésite pas à revenir à ce lexique chaque fois que tu en auras besoin… Bonne couture !