Hacks couture lingerie faciles

Hacks couture lingerie faciles

Couture Lingerie : 4 Hacks patrons faciles à réaliser

Temps de lecture : 3 minutes

Hacks couture lingerie faciles

Hacker un patron (c’est-à-dire le modifier à ta guise), c’est comme ajouter sa petite patte magique à une recette : ça change tout… Et ça rend le projet encore plus personnel…

Maintenant que nous avons exploré le B.A.B-A du hacking de patrons, je te propose de rentrer dans le vif du sujet avec un peu de pratique !

Et bonne nouvelle : que tu sois débutante ou plus expérimentée, les 5 hacks Couture Lingerie ci-dessous sont pensés pour toi. Ils te permettront de commencer à te faire la main en transformant des patrons standards selon tes besoins.

Alors, installe-toi confortablement… Sors tes patrons préférés… Et prépare-toi à libérer la modéliste qui dort en toi ! 😉

Changer les valeurs de couture de son patron de culotte

Généralement, les patrons de culotte ont entre 5 et 8 mm de valeur de couture pour te permettre de coudre un élastique picot (aux cuisses + à la taille).
 
Si tu veux changer de finitions (pour du biais pré-plié élastique ou une bande de dentelle trim)… Mais sans changer le rendu final de ton patron préféré… Alors, il te suffit d’enlever cette valeur !
 
Pour cela rien de plus simple : armé d’une règle, mesure et trace une nouvelle ligne de bord à l’intérieur de ton patron, en suivant précisément la courbe existante et en retirant la largeur des valeurs de couture.
 
Ensuite, il ne te reste plus qu’à couper soigneusement sur cette nouvelle ligne pour avoir un patron adapté à tes nouvelles finitions !
 
Si tu débutes, ce hack est parfait, car :
  • Il habituera ta main (et ton œil) aux lignes courbes des sous-vêtements.
  • Et il t’offre une excellente occasion de tester différentes finitions pour trouver celle(s) qui te plaît(sent) le plus.

Déplacer ou supprimer la couture côté de tes culottes cousues main

Ensuite, une fois que tu as pris l’habitude de changer tes valeurs de couture… Tu peux commencer à modifier le placement de tes coutures côté.

En effet, selon le(s) tissu(s), la dentelle que tu utilises pour coudre ton bas lingerie (shorty, culotte, tanga)… Tu peux avoir envie de supprimer la couture côté ou de la déplacer sur le devant.

Cela te permet de :

  • Jouer sur les contrastes tissus (par exemple en ayant le devant dans un tissu imprimé + des découpes côté en tulle, dentelle).
  • D’éviter le casse tête des raccords motifs en supprimant une couture.

Ce hack rapide et facile à réaliser (surtout si la couture côté est petite), te permet de personnaliser ton bas lingerie en fonction de tes besoins.

De plus, ce hack pourrait bien devenir ta botte secrète pour utiliser tes chutes de tulles / dentelles.

Enfin, c’est une excellente occasion d’expérimenter avec des détails de design tout en explorant les possibilités créatives offertes par ton patron.

Adapter ton dos de soutien-gorge à tes besoins

Maintenant imagine ceci : Tu es sur le point de te lancer dans la confection d’un soutien-gorge… Mais il te manque quelques fournitures. Alors tu te dis que ce serrait bien d’ajuster ton patron de couture pour enfin utiliser cette agrafe oubliée dans ton stock ?

À moins, que tu ne rêves de dos nageur pour augmenter le confort de ton soutien-gorge préféré ?!

Que tu confectionne un soutien-gorge avec armatures ou une bralette toute douce… Ces ajustements t’aideront à t’exercer sur des modifications précises mais accessibles… Parfaites pour gagner en assurance !

Et si tu es déjà une pro des patrons, c’est l’occasion idéale d’aller plus loin en testant des ajustements avancés qui transformeront tes créations en pièces ultra-confortables et uniques. 👌

Ajuster ton patron de body (ou de maillot de bain) lorsque tu oscilles entre plusieurs tailles

Les patrons de couture sont généralement conçus pour des morphologies en sablier (la taille fine et des hanches / épaules de la même largeur)… Sauf que cette morphologie n’est pas du tout la plus répandue !

Alors,

Les patrons de couture sont généralement conçus pour des morphologies en sablier (la taille marquée et des hanches / épaules de la même largeur)… Mais soyons honnêtes : cette morphologie n’est pas la plus courante !

Que ce soit pour éviter d’avoir un body qui baille au niveau des hanches… Qui remonte au niveau de l’entrejambe… Ou même pour accentuer ta taille extra-fine avec ta création cousue main...

 

Il est fréquent de devoir faire des ajustements pour adapter son patron de couture à sa morphologie réelle.

Or, si tu fais une taille 38 au niveau de la poitrine… Un 40 au niveau des hanches… Et un 36 à la taille… Tu peux rapidement et facilement te tracer un patron personnalisé connectant les lignes des différentes tailles sur ta planche de patron.

Et maintenant, à toi de jouer !

Et voilà, tu sais maintenant comment réaliser tes premiers hacks couture lingerie !

Bien sur, ces modifications ne sont qu’une première étape… Et qu’un (petit) aperçu des possibilités infinies dont tu disposes pour pour personnaliser tes patrons de couture lingerie !

En t’exerçant à les réaliser, tu développeras peu à peu une maîtrise qui transformera chaque projet en une création sur-mesure.

Alors, n’hésite pas à expérimenter et surtout, pense à faire une toile avant de couper dans tes jolis coupons ! Chaque ajustement que tu fais est une étape vers des dessous qui te ressemblent vraiment. ✨

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *