Hacker ses patrons couture lingerie

Hacker ses patrons couture lingerie : le B.A.-BA !

Hacker ses patrons couture lingerie

Temps de lecture : 9 minutes

Est-ce que tu aimerais apprendre à hacker (c’est-à-dire modifier à ta guise) tes patrons couture lingerie ?

Dans l’article mon Challenge Couture Lingerie, je t’expliquais que j’allais utiliser et transformer mes patrons de couture pour construire la patronthèque de mes rêves.

Que ce soit pour mettre en valeur une jolie dentelle… Améliorer le fitting d’un soutien-gorge… Ou ajouter un détail incroyable à une culotte (pour qu’elle reflète vraiment notre style unique)…

Il existe de nombreuses raisons de modifier ses patrons de couture

Mais hacker sans la bonne méthode, c’est aussi la meilleure façon d’ajouter du stress à ses projets couture… Et peut-être pire, de finir frustrée avec un sous-vêtement immettable.

Tu te demandes par où commencer pour personnaliser tes patrons sereinement ? 

Alors, suis-moi, aujourd’hui je te donne, pas à pas, les bases du hacking de patron !

 

Mais au fait, pourquoi hacker ses patrons Couture Lingerie ?

Souvent, lorsqu’on commence à coudre, on pense qu’accumuler les patrons de couture… C’est la meilleure façon d’avoir une garde-robe variée, avec de jolis modèles qui nous font sourire !

Mais si je te disais que tu peux obtenir le même résultat (voir même plus) avec une petite sélection de patrons bien choisis et versatiles…

Qu’avec quelques notions de modélisme, tu peux même transformer n’importe lequel de tes patrons en une pièce unique et sur mesure…

Tu me croirais ? 

Car c’est exactement ce que te permet le hacking de patron !

En effet, avec quelques ajustements bien pensés, tu peux créer des sous-vêtements qui t’iront comme un gant… Qui révèleront ta personnalité… Tout en respectant ton style de vie et tes besoins !

Ça donne envie, non ?

En tout cas, moi, j’adore cette idée parce qu’elle nous libère des limites ‘toutes prêtes’ des patrons. Car, honnêtement, n’est-ce pas aussi pour sortir de la fast fashion et des pièces standardisées que nous aimons tant coudre nos vêtements ?

Les outils indispensables pour hacker ses patrons Couture Lingerie

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par faire un petit point sur les outils dont tu auras besoin pour commencer à hacker tes patrons couture lingerie :

  • Du papier : techniquement, tu peux utiliser n’importe quel papier… Mais si tu veux te faciliter la vie, je te conseille d’utiliser du papier de soie. Alors, Ok, il est plus fragile… Mais à moins d’avoir une table lumineuse, recopier tes patrons sur du papier kraft peut vite tourner au casse-tête !
  • Un porte-mine (si possible en 0,5) : là aussi, tu peux utiliser n’importe quel média (crayon de papier, stylo bille, feutre…), mais si tu veux des patrons propres et biens nets, opte pour un porte-mine HB en 0,5. 

NB: Si tu as la main lourde ou hésitante, les mines H sont faites pour toi, car elles sont plus faciles à gommer ! 

  • Et une gomme : pour gommer proprement, choisi une gomme blanche. Et pour être précis(e), adopte le porte-gomme !
  • Un stylo ou feutre rouge : il n’est pas obligatoire, mais il te permet d’indiquer clairement tes Droits Fils (ou le sens stretch) sur tes patrons de couture.
  • Mais aussi une règle courbe (ou perroquet) : pour redessiner avec assurance et précision de jolies lignes courbes.
  • Et une règle japonaise : grâce à tous ses repères, elle t’aidera à reporter tes valeurs de coutures à la vitesse de l’éclair !👌 
  • Et bien sûr… du scotch et/ou des étiquettes blanches : le scotch te sera très utile pour assembler discrètement tes pièces de patron, fermer des pinces… Mais avec lui, tu ne pourras ni écrire ni repasser ! Alors je te conseille d’avoir en plus quelques étiques blanches. 
 

Garder une trace de ses hacks Couture Lingerie

Hacker ses patrons, c’est bien… Mais pour éviter les casses-têtes lorsque tu voudras réutiliser ces fameux patrons… Il faut prendre des notes ! C’est là que mon Carnet Couture Lingerie entre en scène. Je m’en sers pour :

✨ Organiser mes idées, et planifier chaque étape

Ainsi, pas de mauvaise surprise ! Je sais toujours : ce qui a déjà été fait, ce que je dois faire ensuite et même ce que je pourrais faire sur une prochaine version. Ainsi, mes hacks restent toujours sous contrôle et mes idées de personnalisation sont rapidement accessibles.

✨ Prendre des notes, beaucoup de notes !

En conservant une trace de chaque problème… En détaillant ce que j’ai fait pour le résoudre… Et les résultats obtenus… Je peux reproduire mes succès passés, tout en évitant de refaire plusieurs fois les mêmes erreurs. Ainsi je gagne du temps et j’économise du tissu !

✨ Conserver un visuel clair de la pièce terminée (et portée)

Avec le temps, les tissus et les élastiques se relâchent un peu… Alors pour garder un visuel précis et juste de mes patrons, j’y joint toujours une ou plusieurs photos de la pièce terminée et portée. Ainsi, lorsque je souhaite réutiliser (ou hacker) un patron de couture… Je visualise rapidement et précisément le rendu que j’aurais !

✨ Anticiper de prochaines variantes (et ne plus rien oublier)

Lorsque qu’on termine un projet, on a toujours plein d’idées (de déclinaison, d’amélioration)… Pour éviter de les oublier, je les note dans mon carnet lorsqu’elles sont encore bien chaudes. Cela me permet d’affiner mes modèles de variante en variante, et chaque version est toujours mieux ajustée que la précédente !

Tu veux, toi aussi, structurer ta créativité et garder une trace de tes réalisations ? 

Tu aimerais éviter de passer un temps précieux à te demander si tu as bien ajusté le bonnet de ton soutien-gorge… Si tes valeurs de couture sont bien pensées pour une finition picot… Ou si la hauteur de ton dos correspond vraiment à l’agrafe que tu as choisie ?!

Alors, le Carnet Couture Lingerie est fait pour toi ! Grâce à lui, plus besoin de bugger sur ces détails : tout est soigneusement noté, prêt à être consulté pour tes prochaines créations. 🎀 

 

En résumé, hacker un patron couture lingerie, c’est donc une façon amusante et créative de faire vivre tes patrons de couture préférés. Et le plus cool, c’est qu’il existe des hacks quel que soit ton niveau technique !

Maintenant dis-moi, quels hacks as-tu déjà essayé ? 

 

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *