As-tu déjà entendu dire que le cran couture était indispensable pour t’aider à réaliser de jolies pièces cousues main ?
Tu aimerais découvrir comment l’utiliser au mieux… Sans risquer d’abîmer tes tissus délicats et fragiles ?
Alors, ne cherche plus : dans cet article je vais t’expliquer comment réussir de jolies finitions sur tes projets couture lingerie grâce au cran couture !
Temps de lecture : 7 minutes
On appelle cran couture (ou “cran de montage”) toute marque appliquée sur une (ou plusieurs) pièce(s) d’un vêtement à coudre afin de signaler un emplacement.
Cette marque est :
Selon le patron que tu utilises, cranter les différentes pièces de ton projet couture peut s’avérer un peu long et fastidieux…
Mais, bien utilisés, les crans te permettent en fait de gagner un temps précieux car ils t’aident à te repérer facilement (et sûrement) dans tes pièces de tissu. Par exemple, tu veux savoir où se trouve ta manche droite ? Alors, trouve celle qui a un cran double sur le côté gauche de la tête de manche !
Ensuite, lorsque tu confectionnes ton vêtement, si tu alignes correctement les crans entre eux, tes longueurs de pièces coïncident… Et tu es assurée d’avoir une pièce soigneusement finie avec un ajustement fitting précis !
À l’inverse, lorsque tu épingles les mauvaises pièces entre elles, tu te rends vite compte que les crans ne correspondent pas… Tu évites les erreurs et tu n’as pas besoin de découdre !
Selon leur utilité, il existe donc plusieurs types de crans :
C’est un cran qui t’indique l’emplacement les lignes d’aplomb et de construction de ton vêtement : milieux devant et dos… lignes de poitrine, de taille ou de bassin…
Grâce à lui, tu veilles au bon équilibre de ton vêtement en t’assurant que les aplombs de celui-ci soient bien respectés !
Ce type de cran te facilite la vie lors de l’assemblage de ton vêtement, car il te permet de trouver rapidement les bonnes correspondances entre les différentes pièces de ton patron couture.
Tu le trouves généralement :
C’est un cran qui t’indique où placer les différents détails de ton vêtement (pinces, plis, fronces…).
En couture, l’expression « cranter » peut aussi être employée pour dire : entailler les marges de couture d’une pièce très courbée (une emmanchure ou une encolure).
En règle générale, je te conseille de ne pas d’utiliser ce type de finition en couture lingerie. Avec les bonnes valeurs de couture, tu pourras obtenir de très jolies lignes courbes sans cranter tes valeurs de couture !
Tout d’abord, sache que pour n’altérer ni le look, ni la durabilité de tes vêtements cousus main… Il est primordial que tous tes crans soient invisibles lorsque ta pièce cousue main est terminée !
Quand tu couds un vêtement de dessus (comme une chemise, une jupe…), tu as peut-être l’habitude de matérialiser tes crans par de petites entailles dans la valeur de couture…
Mais en couture lingerie, les marges de couture sont souvent réduites et les tissus plus fragiles…
Alors, si tu fais des entailles (même petites) dans tes marges de couture, tu risques d’abîmer ton tissu et de fragiliser ton vêtement !
Pour marquer tes crans couture lingerie je te conseille donc d’opter pour l’une des méthodes ci-dessous :
Tu aimerais être guidée pour te lancer et progresser en couture lingerie ? Alors, le carnet de couture lingerie est fait pour toi…
Adopte-le dès aujourd’hui et lance-toi sereinement dans la réalisation de tes jolis dessous cousus-main !
Pour marquer les crans sur ton patron de couture tu as deux possibilités :
Pour réussir à marquer tous tes crans sans abîmer ton patron de couture (même lorsque tu utilises un papier fin)… Je te conseille de :