Temps de lecture : 7 minutes
Aujourd’hui, je te propose d’apprendre à coudre un ensemble lingerie !
Lorsqu’on commence à faire ses sous-vêtements maison… C’est souvent avec le rêve de confectionner un soutien-gorge armaturé aussi joli qu’agréable à porter.
Oui, mais voilà… Avant cela, il faut commencer par se faire la main en cousant quelques culottes !
Alors, pour faire d’une pierre deux coups… Je vais te guider pas à pas dans la réalisation de ces deux pièces emblématique de la Couture Lingerie.
Pour commencer, parlons patron de couture !
Qu’ils soient disponibles en version PDF… Imprimés en planche… Ou issus de livres couture… Aujourd’hui, il existe de nombreux patrons couture lingerie disponibles !
Mais pour réussir sereinement… Il faut que tu trouves un patron qui corresponde :
Pour que cette série de tuto, je vais utiliser deux patrons qui seront bientôt disponibles dans la boutique Audwy’s Lingerie Club : la culotte MINA et le soutien-gorge MOLLIE !
Ces patrons de couture on tout deux été conçus pour te permettre de coudre facilement un joli ensemble lingerie dans tes tissus rigides imprimés.
Comme je te le disais plus haut, le but est à la fois :
Pourquoi la batiste de coton ? Et bien parce que c’est un tissu rigide, fin et léger très facile à trouver et à coudre !
Or, en couture, lorsqu’on parle de batiste de coton… La référence qui vient instantanément à l’esprit, c’est la Tana Lawn de Liberty !
Alors, ok… Elle est un peu cher… Mais tu la trouves partout (en ligne et en mercerie), elle est disponible dans de nombreux imprimés créatifs, certifiée Gots et produite en Italie !
Tu es donc sûre d’utiliser un tissu fantaisie et de qualité pour te confectionner un ensemble lingerie que tu garderas longtemps !
En plus, pour coudre de la lingerie, il ne te faut pas beaucoup de tissu. Selon l’imprimé que tu choisis, un coupon de 50 cm peut suffire pour réaliser un ensemble : 1 soutien-gorge MOLLIE + 2 culottes MINA.
Pour ma version, j’ai choisi l’imprimé “Isla Rose Gate” et mon coupon mesure 65 cm.
Ensuite en plus de ta batiste de coton, selon tes envies et ta morphologie, pour doubler ton ensemble soutien-gorge à armature / culotte, il te faudra aussi :
Pour confectionner ton ensemble Soutien-gorge / culotte, en plus de tissu… Il te faudra un peu de mercerie Couture Lingerie :
Pour coudre un soutien-gorge à armature et une culotte en tissu rigide, il te faut absolument le matériel de couture ci-dessous :
Si tu veux réussir facilement et sans prise de tête ce projet Couture Lingerie, je te recommence aussi d’avoir dans ta trousse de couturière le matériel suivant :
Pour coudre la culotte MINA, les techniques utilisées seront les suivantes :
Ensuite, pour la confection du soutien-gorge MOLLIE, nous utiliserons les techniques suivantes :