Agrandir un galon de dentelle

Agrandir un galon de dentelle

Agrandir un galon de dentelle

Temps de lecture : 4 minutes

Te voilà face à un challenge excitant : transformer ta dentelle préférée en une culotte haute élégante et confortable.
Hier, tu as ajusté ton patron, affiné les lignes pour qu’il épouse parfaitement tes courbes. Aujourd’hui, place à l’étape suivante : magnifier ton design avec cette dentelle sublime. Mais surprise : elle est trop petite pour être coupée d’un seul tenant.

Pas question de renoncer à ton idée ! Avec une méthode futée, tu vas apprendre à raccorder et doubler la dentelle pour un résultat bluffant. Confort, raffinement et finitions impeccables : tout est à portée de main. Prête à relever ce défi et à peaufiner ton chef-d’œuvre ? Zou, on s’y met !

 

Agrandir un galon de dentelle : quelles différences ?  

Raccorder deux morceaux de dentelle, c’est jouer sur l’illusion : on aligne motifs et festons pour une continuité parfaite, comme si la dentelle n’avait jamais été coupée.  

Assembler, c’est travailler les pièces comme des blocs séparés, où la couture reste visible, même soignée.  

Quand opter pour l’une ou l’autre méthode ?  

– Si ta dentelle est trop petite pour un projet (comme une culotte haute, une brassière ou un top entièrement en dentelle), **le raccord** est ta botte secrète pour donner du volume sans alourdir.  

– En revanche, pour des modèles où la couture est un détail esthétique (comme un mix and match de textures), **l’assemblage** fait tout son charme.  

Agrandir un galon de dentelle, le matériel nécessaire

Pour un raccord de dentelle précis et élégant, un bon matériel fait toute la différence. Voici ce dont tu as besoin pour travailler avec soin et sérénité :

  • Ta dentelle…
  • Un Fil fin et assorti à ta dentelle : tant au niveau de la couleur, de la texture que de la brillance 
  • Aiguilles fines pour machine à coudre : privilégie une taille 70 ou une aiguille stretch pour éviter de marquer ou déchirer la dentelle.
  • Ciseaux pélicans : pour dégarnir proprement les bords et affiner les finitions.
  • du papier de soie : pour une manipulation facile et un résultat bien net !
  • Une aiguille pour bâtir à la main
  • Ton fer à repasser

Avec ce matériel, tu as tout ce qu’il faut pour un raccord de dentelle réussi, sans pougnacs ni compromis sur l’élégance. 😊

Tuto : Agrandir un galon de dentelle

  • Prépare ta dentelle : repasser-la pour l’aplatir et supprimer les éventuels apprêts qu’elle pourrait contenir (fait attention à la température : les dentelles sont généralement composées de polyamide, d’élasthanne… Alors ne les fait pas fondre avec un fer trop chaud !) 
  • Décide quels bords assembler ensemble : plusieurs options sont possibles : tu peux assembler ta dentelle au niveau du feston… Ou au niveau du bord droit si tu en a un… Fie-toi aux motifs pour trouver la meilleure combinaison possible.
  • Positionne les deux galons pour un résultat précis : Dans l’idéal aligne les dentelles endroit contre endroit et au niveau des bordures (la dentelle y est plus épaisse ton raccord sera plus solide). Pour avoir un résultat invisible, instinctivement je te dirais de placer le galon du bas sur le dessus pour une brassiere et en dessous pour une culotte ou un shorty… Mais je ne saurais pas trop t’expliquer pourquoi… Alors à toi de voir ce que tu préféres 😉
  • épingle ta dentelle : une fois que tu sais comment assembler ta dentelle, tu as deux options : épingler ou bâtir… Épingler est l’option la plus rapide, bâtir l’option la plus sure pour un résultat bien net (surtout si ta dentelle est stretch)  
  • Fixe ton raccord avec précision : Utilise un point zigzag étroit pour assembler les morceaux. Va doucement et assure-toi de suivre le contour des festons avec soin. Si tu le souhaites couds ton raccord en plaçant une feuille de papier de soie sur les griffes. Ainsi pas de catastrophe !
  • Pimpe les finitions : Retourne ton ouvrage et **dégarnis le surplus de couture** sur l’envers des bords festonnés. Cela préserve la transparence et la légèreté de ta dentelle.
  • Si besoin, passe un coup de vapeur délicat pour remettre tout en forme.  

Maintenant il ne te reste plus qu’à découper les différentes pièces de ton projet couture selon ton patron! Si tu peux te le permettre, choisi ou positionner le raccord pour qu’il fasse partie intégrante du style de ton dessous maison.

Cas spécial : intégrer une doublure fixée à la dentelle

Pour un résultat à la fois chic et confortable, ajoute une doublure directement fixée à ta dentelle :  

– Découpe une doublure douce (comme du mesh ou de la microfibre fine) à la même taille que ton galon.  

– Fixe-la sur l’envers du galon qui se trouvera en bas.

– Réalise ton raccord en suivant les étapes ci-dessus.

👉🏻 et voila, tu as une dentelle plus large et une finition aussi belle qu’à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Quelques astuces pour réussir ton agrandissement de dentelle

– Prend vraiment le temps de trouver le rendu le plus harmonieux. Ça en vaut la peine !  

– Teste tes points : Fais un essai sur une chute pour vérifier la tension et la largeur du zigzag. Pour que ton raccord soit solide ton point doit être un peu plus serré que d’habiture  

– Si besoin, ajuste la tension du fil : la dentelle est fine, pour éviter les ondulations tu peux avoir besoin d’ajuster un peu la tension de ta machine a coudre

– Préserve ta dentelle : Manipule-la avec douceur et évite de trop tirer dessus pendant la couture.

Pour aller plus loin

Tu veux tout savoir sur les différents types de dentelle lingerie et apprendre à les choisir et les utiliser en fonction de tes projets, de tes envies, et de ton niveau technique ?  

👉 **Alors plonge dans les annexes techniques du Carnet Couture Lingerie !**  

Tu y trouveras :

– Un guide détaillé de chaque type de dentelle que tu peux trouver dans les merceries  

– Des astuces pour sélectionner les meilleures dentelles selon la pièce que tu couds, ton style, tes besoins et ton niveaux technique  

– Des tips pour bien associer dentelles et tissus

  • Des conseils pratiques pour éviter les erreurs et sublimer chaque détail de tes dessous.  

Tu es prête à passer à l’étape supérieure et à transformer tes idées en véritables pièces signature ?

En résumé :

Avec cette technique simple et astucieuse, donne une nouvelle vie à tes dentelles préférées, même les plus petites. En suivant ces étapes, tu apprendras à raccorder et assembler la dentelle pour créer une culotte haute élégante, parfaitement ajustée à tes envies. Un savoir-faire qui marie précision, créativité et raffinement pour des dessous aussi uniques que toi ! 

Et voilà, ta culotte haute est prête à illuminer ta garde-robe. 🎉 Lance-toi et montre-moi ta version ! J’adore découvrir vos astuces et créations, alors n’hésite pas à partager en commentaire ou à m’envoyer une photo.  

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *